Voyager aux USA : les formalités/ passeport/ visa

Pour découvrir les USA et profiter de votre voyage touristique ou d’affaires dans ces destinations, il existe de nombreuses formalités à suivre. D’ailleurs, vous devez également disposer d’un visa B1 B2 pour les USA et d’un passeport. Divers cas peuvent se présenter, selon la situation du voyageur et selon le séjour auquel il compte passer aux États-Unis.

 Les formalités pour venir aux USA

Afin de venir en toute tranquillité aux USA, un voyageur doit disposer d’un passeport à jour. Il est tenu d’avoir une autorisation ESTA, ou AVE. Votre réservation de billet d’avion doit inclure un aller-retour. Des preuves de solvabilité sont aussi utiles pour compléter les formalités. N’oubliez donc pas d’apporter vos chèques de voyage, carte de crédit, cash, etc.

Le passeport valide pour venir aux USA

Lorsqu’il s’agit d’un séjour aux USA, le voyageur doit avoir un passeport biométrique ou électronique. Ce passeport se reconnaît par un symbole particulier sur sa couverture. Dans le cas où ce symbole n’y apparaît pas, vous devrez faire une demande de renouvelle de passeport. Vous aurez en effet trois semaines environ pour l’obtenir. Adulte et enfant sont tenus de posséder un passeport individuel.

Le visa B2

Le visa B2 est une autorisation à récupérer auprès de l’ambassade des États-Unis. Il est indispensable pour le voyageur qui ne bénéficie pas du programme d’exemption de Visa VWP. Pour les ressortissants belges, suisses et français, un séjour de 90 jours ne demande pas d’avoir un visa.

L’ESTA

L’autorisation ESTA est obligatoire pour les adultes et les enfants qui entreront sur le territoire des États-Unis. Lorsque vous demandez cette autorisation, vous devez mentionner votre identité, les détails de votre passeport, vos coordonnées, etc. Les voyageurs qui bénéficient du programme d’exemption de visa sont aussi incités à avoir une autorisation ESTA.

À noter que tous ces documents doivent être photocopiés et être rangés dans un endroit où les pièces originales n’y sont pas. Ces derniers peuvent vous être d’une utilité en cas de perte ou de vol. Plus d’informations sur www.electronic-esta.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *